Contact / Резюме

Parcours

Un matin froid de 1994, la vie me dépose à Moscou, je suis très intriguée, et ne m’en lasserai plus...

1998-1999 : deux voyages à Moscou et Voronej, écriture d’un mémoire sur la presse centrale russe, et obtention d’une licence en Journalisme et Communication à l’ULB.

1999 - 2006 :
- multiples séjours en Russie + publication d’une trentaine d’articles de presse périodique sur la réalité sociale et politique, le mouvement écologiste et l’immigration russophone en Belgique, pour le Monde Diplomatique, Imagine, Espace de Liberté, ...
- collaboration au réseau d’information de Jean-Marie Chauvier, Samovar
- formatrice sur l’immigration de l’ex-URSS, pour le Ciré, le CRVI, la Ligue de l’Enseignement et la Bibliothèque de Laeken.
- organisation du "Bruxelles Artok Tour", une tournée à l’Est d’une vingtaine de musiciens et plasticiens belges : 30 concerts à Berlin, Vilnius, Saint-Pétersbourg, Moscou, Volgograd et Kiev. Puis de quelques tournées en Belgique de collectifs russes : La Minor, Pakava It et Ne Teatr Nie (collectif circassien de Moscou).
- Ecriture de Ripopées belgo-russe

2007 - 2012 : développement du site participatif de l’Association du Quartier Léopold, du site de l’Ecole de Cirque de Marchin ; écriture des "Paroles de Cirque", pour la Maison du Cirque.

2009 - 2015 :
- développement du projet Dora dorës asbl, une maison de ressources, de formation et de solidarité pour les personnes issues de l’immigration. Pendant 6 mois en 2012, chargée de communication au centre culturel de Marchin.

Mais aussi
- traduction russe-français et anglais (traduction orale consécutive et écrite), pour MSF, le Musée Ethnographique de Saint-Pétersbourg, VRT, Cobra Film, ... + beaucoup d’interprétariat social dans le domaine de l’immigration.
- voyages en Lituanie, Estonie, Biélorussie, Pologne, Ukraine, Hongrie, Tchéquie, Serbie, Slovénie, Roumanie, Kosovo.

2016 :
- certificat de l’UCL "santé mentale en contexte social : précarité, multiculturalité"
- voyage en Sibérie